sjas Posté(e) le 7 Juin 2017 Signaler Share Posté(e) le 7 Juin 2017 (modifié) Je me suis décidé à écrire ces quelques lignes car j'ai été confronté à cet épineux problème et n'ai trouvé aucune solution claire et satisfaisante dans les différents forum Alfa et sur le Net de manière générale. Le palier central de la transmission intégrale de la 156 Crosswagon Q4 est une des pièces indisponibles chez Alfa, car elle n'est pas détaillée. L'arbre complet est, à ce jour, encore disponible mais pas gratuit.. Lorsque ce roulement est usé, et très particulièrement le silent-bloc qui l'entoure, la mise en mouvement du véhicule est très désagréable et saccadée, et à la longue la voiture devient difficilement conduisible. Cela ressemble à un embrayage "qui broute", mais de manière plus prononcée. Après de nombreuses recherches, il se trouve qu'une refabrication de ce palier est disponible chez Drive Shaft Cardan à Genas (région Lyonnaise). https://fr-fr.facebook.com/Drive-Shaft-Cardan-DSC-665827833489078/ Article 252618383410 sur eBay. La solution de reconstituer le silent-bloc avec de la colle PU ne m'a pas paru entièrement satisfaisante, car bien trop rigide. Le remplacement du palier est très simple pour autant que le couplage de l'arbre de transmission au croisillon central (joint de cardan) ne soit pas corrodé au point d'en devenir solidaire.. Première étape, démonter l'arbre de transmission. Ensuite découpler l'arbre au niveau du croisillon (voir photos). Il peut être solidement grippé .. donc technique classique, le chauffer, huile pénétrante et quelques coups de masse. Sortir (ou détruire) l'ancien palier et placer le nouveau. Et le tour est joué. 3 heures de boulot en tout. Stéphane Modifié le 8 Juin 2017 par Commandatore référencement du sujet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
donguigui Posté(e) le 7 Juin 2017 Signaler Share Posté(e) le 7 Juin 2017 Merci de partager cette expérience. Ça peut aider pas mal de monde dans la même galère que toi 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylchr91 Posté(e) le 7 Juin 2017 Signaler Share Posté(e) le 7 Juin 2017 Bien jouer , super intéressant. Ça mériterait d'être en section tuto. Les pièces sont de moins en moins détaillées , c'est rageant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
donguigui Posté(e) le 7 Juin 2017 Signaler Share Posté(e) le 7 Juin 2017 Transféré vers les tutos, et épinglé 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 8 Juin 2017 Administrateur Signaler Share Posté(e) le 8 Juin 2017 ...Et sujet référencé à l'instant. Un grand merci à toi de ce partage particulièrement intéressant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylkill Posté(e) le 8 Juin 2017 Signaler Share Posté(e) le 8 Juin 2017 Les 1/2 arbres ne sont pas équilibrés ensembles ? Si oui, il faut penser à bien repérer le montage pour éviter de galérer au remontage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 8 Juin 2017 Administrateur Signaler Share Posté(e) le 8 Juin 2017 Ça existe sur les voitures ça? J'aurais pas pensé à ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylkill Posté(e) le 8 Juin 2017 Signaler Share Posté(e) le 8 Juin 2017 (modifié) Le coup classique sur les transmission béhèmes. L'arbre est équilibré dans son ensemble, donc si on découple les deux pour une raison ou une autre (changement de croisillon, de palier intermédiaire, etc...) sans repérer avant on est dans la mouise. A voir sur Alfa si c'est réalisé de la même façon. Modifié le 8 Juin 2017 par Sylkill jevéfairecomangèle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 8 Juin 2017 Administrateur Signaler Share Posté(e) le 8 Juin 2017 Alors que c'est si simple de garantir l’homogénéité d'une seule pièce... Et comment tu gères s'il tu changes l'une des pièces en mouvement? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylkill Posté(e) le 8 Juin 2017 Signaler Share Posté(e) le 8 Juin 2017 Tu gères pas, tu raques pour l'ensemble. Mais à moins de prendre un gros pet sous la voiture les 1/2 arbres n'ont pas d'avarie. Seuls les "accessoires" sont éventuellement sujet à maintenance/remplacement. Les tubes avec les cannelures ça fait la vie de la voiture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 8 Juin 2017 Administrateur Signaler Share Posté(e) le 8 Juin 2017 il y a une heure, Sylkill a dit : Tu gères pas, tu raques pour l'ensemble. Mais oui, suis-je bête!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sjas Posté(e) le 8 Juin 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) le 8 Juin 2017 Il y a 1 heure, Sylkill a dit : L'arbre est équilibré dans son ensemble, donc si on découple les deux pour une raison ou une autre (changement de croisillon, de palier intermédiaire, etc...) sans repérer avant on est dans la mouise. L'accouplement cannelé entre le demi arbre et le demi joint de cardan est "marqué" d'origine. Une des cannelures est plus importante que les autres, pas d'erreur possible. Par contre, malgré tout, un ré équilibrage de l'ensemble de l'arbre de transmission pourrait s'avérer nécessaire. Le montage final en image: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 8 Juin 2017 Administrateur Signaler Share Posté(e) le 8 Juin 2017 On voit le marquage sur la photo là? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylkill Posté(e) le 8 Juin 2017 Signaler Share Posté(e) le 8 Juin 2017 Ben non mon grand bêta, vu que c'est la cannelure spéciale qui fait détrompeur. Une fois remonté, on ne voit plus rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 8 Juin 2017 Administrateur Signaler Share Posté(e) le 8 Juin 2017 Autant pour moi, j'étais parti sur un marquage externe! Oui, forcément avec un détrompeur, ça clôt la question! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JaiSi Posté(e) le 8 Juin 2017 Signaler Share Posté(e) le 8 Juin 2017 Merci de ces précisions. Faut pas trainer à en mettre un en stock! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoann56 Posté(e) le 4 Novembre 2017 Signaler Share Posté(e) le 4 Novembre 2017 Merci pour ce bon tuyau ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eclipse ST Posté(e) le 3 Mars 2019 Signaler Share Posté(e) le 3 Mars 2019 (modifié) Merci enormement pour ce tuto!!! Juste pour info, J'ai fais changer mon embrayage il y a 3 ans maintenant. Et depuis 1 an j''ai les symptomes d'un embrayage a changer encore une fois. Donc d'apres ces explications, le coupable serait probablement ce roulement? Modifié le 3 Mars 2019 par eclipse ST Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef501 Posté(e) le 19 Mai 2019 Signaler Share Posté(e) le 19 Mai 2019 Salut, Merci grace à ton tuto j'ai changé le palier, j'en ai profité pour changer aussi la croix de cardant que j'ai trouvé ici : https://www.ebay.fr/itm/Croisillon-de-transmission-ALFA-Romeo-156-Q4-Crosswagon/253143763068?hash=item3af08b487c:g:Hh0AAOSwg3FUhaag j'ai changé les deux roulement, un en sortie de boite et l'autre en entré de pont arrière : 123 roulement : 44 euro les deux avec le port : ce sont des 62206-2RS-SK et depuis, fini les vibrations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
a62lex370 Posté(e) le 24 Mai 2019 Signaler Share Posté(e) le 24 Mai 2019 salut a tous suite a lachat d'un crosswagon Je vais changer le palier cependant quel sont ces deux roulement stef ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef501 Posté(e) le 3 Juin 2019 Signaler Share Posté(e) le 3 Juin 2019 Salut, ces deux roulement vont en amont et en aval de la transmission. un dans le tube rigide qui est fixé sur le pont arriere et l'autre dans la sortie de différentiel avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef501 Posté(e) le 9 Mars 2020 Signaler Share Posté(e) le 9 Mars 2020 Le 19/05/2019 à 17:43, stef501 a dit : Salut, Merci grace à ton tuto j'ai changé le palier, j'en ai profité pour changer aussi la croix de cardant que j'ai trouvé ici : https://www.ebay.fr/itm/Croisillon-de-transmission-ALFA-Romeo-156-Q4-Crosswagon/253143763068?hash=item3af08b487c:g:Hh0AAOSwg3FUhaag j'ai changé les deux roulement, un en sortie de boite et l'autre en entré de pont arrière : 123 roulement : 44 euro les deux avec le port : ce sont des 62206-2RS-SK et depuis, fini les vibrations. Mise à Jour, Un ans et demi plus tard: rebelote le roulement du pallier complètement explosé !! Ce qui se passe c'est sur le nouveau pallier, le roulement est de très mauvaise qualité j'ai acheté malgré tout un pallier neuf mais j'ai remplacé dessus le roulement par du SKF un poil plus large mais ça se monte en lieu et place. Au démontage je me suis aperçus aussi que le croisillon commençais a avoir un point dure ! Là, pas d'alternative, faut que je le change. Mais je vais essayer de lui mettre un soufflet pour qu'il baigne dans la graisse. Ma Titine a maintenant 310 000 km mais tourne comme une horloge et ne dépasse pas le 6.3 litre/100. Le collecteur d'admission a été démonté cette été pour être nettoyé => 1.3 kg de mélasse à l’intérieur, les conduits presque bouché. Du coup, j'ai complètement bouché l'EGR, vidé le pot Cata et miracle j'ai passé le contrôle technique haut la main !!!! Je polluais moins que la 3008 de 95 000 km qui venais de passer ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guiyomus Posté(e) le 1 Mars 2022 Signaler Share Posté(e) le 1 Mars 2022 (modifié) Salut, j'ai l'intention de changer le palier de ma 156 qui est bien mort. Petite question, tu as utilisé quel outil pour chauffer ton arbre? Decapeur thermique? J'ai jamais déposer un arbre de transmission, ya des choses particulière à savoir/vérifier avant? Merci a plus. Modifié le 2 Mars 2022 par Guiyomus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfa-Duke Posté(e) le 4 Mars 2022 Signaler Share Posté(e) le 4 Mars 2022 Le décapeur thermique, ça va être limite je pense. Lampe à souder voir chalumeau. Il n'y a peut être pas forcément besoin de chauffer. Sinon il doit bien exister des extracteurs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef501 Posté(e) le 4 Mars 2022 Signaler Share Posté(e) le 4 Mars 2022 Je viens de refaire la meme opération sur la Crosswagon de ma fille et avec du WD40 un bon étau et quelques coups de masse, sans rien chauffé, je l'ai déboité. 377 000 Km et jamais changé auparavant. par contre j'ai mis un SKF comme roulement. Attention de ne pas abimer le flasque de protection métallique car c'est la seule protection des joints du roulement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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