Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

J'ai lancé la discussion post #36 sur cette page :

http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php/topic/32732-sw-et-suspensions/page-2

Ensuite un grand nombre d'habitué du forum a participé et nous avons pu comparer les données.

Malheureusement les valeurs des uns et des autres ne correspondent pas vraiment.

Donc au final on ne sait toujours pas quelle est la hauteur normale et quelle est la hauteur d'un pack sport...

On s'était arrêté sur 38/39 normale et 36 rabaissée, je suis entre les deux.

Voilà voilà...tu sais tout.

Modifié par kbass
  • Réponses 11,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Administrateur
Posté(e)

Hummmmmm... c'est bon ça!

Ô grande Kalbasse lumineuse, dans ta grande mansuétude, aurais-tu la bonté de me donner la marche à suivre issue de tes tablettes et autres grimoires, afin que je changiasse mon levier de vitesse ce soir après avoir regardé quelques épisodes de Homeland avec ma tendre et chère dulcinée?

Posté(e) (modifié)

Et le volant, t'as des nouvelles?

T'as pas une autre photo du pommeau mais pas à la lumière du jour parce que là il parait beaucoup trop clair.

Pour le démontage, réponds-moi déjà à ces questions :

comment tu passe la marche arrière? Tu as une bague à soulever, il faut appuyer sur le pommeau?

est-ce que la base du pommeau a un pas de vis?

Peux-tu faire une photo de la base du pommeau pour voir?

Je te dirai ensuite si c'est facilement réalisable sans outils particulier.

Car ce serait bête d'esquinter ton pommeau actuel pour rien...

EDIT : au pire t'as mon numéro, tu sais où me joindre, je ne serai sûrement pas devant Homeland avec ma copine donc pas de soucis!

Modifié par kbass
  • Administrateur
Posté(e)

Pour la photo, je te ferai ça plus tard...

La marche arrière se passe sans bague, sans opération particulière.

La base du pommeau acheté est cylindrique, classique, lisse, sans marque extérieure, sans pas de vis. Dedans, la seule fioriture est une encoche arrondie qui disparaît au fil que l'on s'enfonce.

J'aurai tendance à penser que c'est enfoncé en force, calé sur l'encoche.

Posté(e)

Ca a quelque chose de phallique quand meme , ce truc profilé posé sur une table en bois :ph34r: :ph34r:

Posté(e) (modifié)

Bon, alors la différence avec ce pommeau c'est qu'il n'y a pas de pas de vis apparent mais ça veut pas dire qu'il n'y en a pas.

Ce que je sais c'est que les pommeaux "boules" (sans allusion au message précédent) se vissent et se dévissent simplement.

Mais sur le workshop manual du JTS, ils préconisent l'utilisation d'un "extracteur" (idem :laugh: ) mais je ne sais pas à quoi il sert exactement puisqu'au final c'est toujours visser/dévisser.

Voilà une capture d'écran pour info :

Je ne pourrai pas plus t'aider car je ne possède pas de JTS et encore moins de levier de vitesse comme celui-là.

Ne va pas tout casser non plus, donc si tu sens que c'est compliqué, va chez Alfa!

ps: quand je vois les mms, la couleur du pommeau est nettement mieux! Ça me rassure...

ps2: je pense que l'outil sert à maintenir la tige pour dévisser le pommeau sans casser. Mais quand j'ai changé le mien, on a fait çà à la main et ça passe tranquille

Faut juste forcer un peu.

Et pour revisser, il te faut du frein filet pour éviter que le pommeau ne tourne avec le temps. Il faut bien forcer avec les deux mains pour aligner les chiffres à la vertical.

ps3: pour maintenir la tige et éviter qu'elle ne tourne quand tu dévisse (et donc risque de casse) tu peux toujours la maintenir d'une main avec une pince-étau dans un torchon par exemple.

Bon courage et n'hésite pas si t'as d'autres questions.

bye bye

Modifié par kbass
Posté(e)

Pommeau " boule " ...................extracteur.................................la photo........................................

Jme barre d ici moi :unedent: :unedent:

Posté(e)

Je pense que c'est comme pour le GTV , en fait le pommeau est collé

Donc j'ai fait comme ça sur le mien et Alfisto aussi pour changer le sien: tu tourne le pommeau à droite et à gauche c'est dur au départ puis ça vient de plus en plus et là tu te mets à tirer vers le haut et il doit venir.

Voilà bon garageland

Posté(e)

Ah oui! Donc l'outils servirait à remonter/redescendre tout simplement

Et donc le pommeau ne tourne pas...

Il doit donc s’emboîter! Faut avoir une bonne colle!

merci plav pour ton éclaircissement.

Posté(e)

En fait quand j'ai change le mien, je n'ai pas recolle le nouveau, il tient en force et ça ne bouge pzd

• Administrateur
Posté(e)

A la vue du schéma et des explications, dont je te remercie bien, je suis certain que l'outil n'est rien d'autre qu'une presse. Ça confirme ce que je pensais en voyant la forme de la base.

Kbass, je note ta précaution concernant le fait que la tige puisse tourner sur elle même... c'est une supposition ou une affirmation vécue le fait que la tige puisse tourner sur elle même?

Voilà les photos dont parle Kbass

Posté(e)

Si tu dévisse le pommeau et qu'il est trop bien fixé, tu risque tu tourner la tige en même temps et donc claquer les petites pièces de la boîte interne.

Idem si tu soulève trop d'un seul coup ça peut faire mal. Ce qui peut être le cas avec ton pommeau

C'est pour çà que plav t'a dit que tu dois manœuvrer le pommeau dans tous les sens pour le décoincer un peu et ensuite le tirer vers le haut quand tu sens qu'il se libère.

Enfin moi je vois la chose comme çà...

Posté(e)

Je confirme qu'il faut juste forcer un peut en tournant à droite et à gauche pour le sortir et j'ai remis le nouveau sans colle et cela ne bouge pas !!!

Posté(e)

Oui ca ne bouge pas tant que le plastique est récent. Quand il aura quelques années de soleil sur lui et que le plastique se sera retracté et sera devenu tout dur il prendra du jeu.

• Administrateur
Posté(e)

Hé ben merci à tous de vos commentaires, je vais descendre voir ça...

• Administrateur
Posté(e)

Idem, le mien a 12 ans, il a pris le soleil parfois de façon démentielle et il n'a jamais bougé d'un iota jusqu'à ce que je le retire ce soir!

Bon, c'est fait, le pommeau est changé. Ça m'a pris en tout et pour tout, 4 à 5 minutes! J'avais sorti le matériel de guerrier... je n'ai eu besoin que de mes mains!

La différence principale, hormis la texture bien entendu, c'est que la base de l'ancien est en caoutchouc souple alors que le nouveau est en dur. On verra comment ça dure dans le temps vu que je n'ai pas forcé comme un damné pour le rentrer.

Et voilà le résultat :

Il faut que je m'habitue... ça fait drôle dans un premier temps.

Sinon, Kbass, tu me demandais où en était le volant, après maintes et maintes relances, j'ai fini par m'énerver un peu et le colis est enfin parti! Je pense le recevoir d'ici demain, même si je trouve le temps long... Le vendeur est un vrai con.

Posté(e)

OMG

OMG

OMG

Oh my GOD!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je ne sais pas quoi dire!

Tu as été parfais sur ce coup-là!

Et je te reconnais bien là!

Mais quelle merveille ce nouveau pommeau!

Avec ce cuir couleur caramel, je savais que c'était la perfection!

Manque plus que le volant pour aller avec!

Tu n'imagine pas à quel point je suis content de ce changement.

:bravo:

• Administrateur
Posté(e)

^_^

J'attends de voir le volant... j'ai la crainte que ce soit trop ton sur ton et que ça fasse too much... on verra.

Posté(e)

J'adore ce bois avec ce cuir beige, le volant bois ne ferait pas too much je pense.

Posté(e) (modifié)

+1

Comme les plastiques tbd et console sont noires ainsi que la moquette, et que le cuir est de la même teinte que le bois, ça ne peut qu'être bien!

Surtout sur un JTS rouge, c'est juste le combo unique et parfait (selon moi)

Rien que le contour chromé du levier de vitesse prouve que tu es d'une autre catégorie, alors avec ce combo bois...

Modifié par kbass
Posté(e)

J'espère enlever le mien aussi facilement.... C'est colle ou pas? Et le nouveau, tu l'as fixé avec quoi? Il me tarde en tout cas, mon volant et mon pommeau peluchent... Vraiment pas entretenus... Au moins le bois, ca s'use pas, mdr. Et vivement que tu mettes le volant, va va claquer.

• Créer...